On me demande fréquemment quelle est la différence entre ces professionnels de la santé. Ils ont des approches distinctes, et sont souvent complémentaires.

Il arrive que ces trois professionnels vous prescrivent certains exercices et vous donnent des conseils sur vos habitudes de vie. Il existe tout de même des distinctions importantes entre leurs rôles afin de déterminer qui consulter.

Le kinésiologue[1]

Il est le spécialiste de l’activité physique qui a pour mission d’amener la population à être physiquement active (à bouger) sur une base régulière. Lorsque vous désirez améliorer votre condition physique et vos habitudes de vie, il peut vous aider à augmenter votre motivation et concevoir avec vous un plan d’activation ou d’entraînement adapté à vos objectifs, votre niveau et votre condition personnelle. Il en mesure de vous accompagner que vous ayez ou non des douleurs ou des problèmes de santé.

Les kinésiologues utilisent l’activité physique principalement à des fins de :

  • Prévention: Pour le maintien de la santé générale, et la prévention des troubles musculosquelettiques. Certains se spécialisent aussi en santé et sécurité au travail.
  • Réadaptation/Traitement: Plusieurs développent des spécialisations pour aider des personnes avec des besoins spécifiques (ex. : troubles musculosquelettiques et/ou douleurs chroniques, problèmes cardiovasculaires, pulmonaires et/ou métaboliques, cancer, troubles neurologiques, santé mentale, etc.)
  • Performance: D’autres se spécialisent avec les athlètes amateurs ou de haut niveau; et même en santé au travail.

 

Le physiothérapeute[2]

Le physiothérapeute aide les personnes avec des limitations fonctionnelles à recouvrer leurs capacités physiques. Les physiothérapeutes sont des spécialistes de la thérapie physique et traitent fréquemment des personnes qui ont des blessures et des problèmes musculosquelettiques. Certains se spécialisent aussi à réduire l’impact de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique, respiratoire et cardiovasculaire.

Ils utilisent une variété de traitements, telles que :

  • les techniques manuelles,
  • les exercices,
  • l’électrothérapie,
  • l’hydrothérapie,
  • la thermothérapie.

 

L’ergothérapeute[3]

Ce professionnel aide toute personne qui présente des difficultés à accomplir ses activités courantes à s’adapter/ se réadapter. Il permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités et les tâches qu’elles considèrent comme importantes (par exemple pour le travail, le transport, les loisirs, l’entretien ménager et la vie courante, la vie sociale, l’hygiène personnelle, etc.).

L’ergothérapeute tient compte, entre autres, des conséquences des problèmes de santé physique et mentale, de l’environnement physique et humain entourant la personne, et des caractéristiques des activités que doit réaliser la personne.

Selon la problématique, il peut proposer une multitude de solutions. Par exemple : l’adaptation de la maison ou du lieu et outils de travail, aider à la planification et l’organisation d’une routine efficace, adapter les outils qu’utilisent la personne pour se déplacer, faire ses soins personnels, manger, etc.

Certains ergothérapeutes qui ont une spécialisation en santé mentale visent aussi à faciliter la récupération ou le développement des fonctions cognitives (l’attention, la concentration, la mémoire, la résolution de problème, etc.), affectives (par exemple, le contrôle des émotions) et sociales.

 

Bon à savoir!

Le kinésiologue travaille de plus en plus en équipe avec le physiothérapeute et l’ergothérapeute dans le cas de blessures et douleurs musculosquelettiques, mais également en contexte de santé mentale.

Ensemble, ils peuvent ainsi favoriser un retour progressif et adapté aux tâches quotidiennes de la personne, à ses sports et ses loisirs, ou encore à son travail.

En d’autres mots, on peut dire que :

  • le kinésiologue vous aide à adopter un mode de vie sain et actif, et à maintenir ou améliorer votre condition physique;
  • le physiothérapeute vous aide à rétablir vos capacités physiques;
  • l’ergothérapeute vous aide à vous adapter (ou réadapter) à vos rôles et fonctions, vos tâches et vos activités importantes.

Ultimement, ils ont l’objectif commun de favoriser l’autonomie, la fonctionnalité et la qualité de vie des personnes qui les consultent!

 

[1] Section inspirée de : Fédération des kinésiologues du Québec. En ligne: https://www.kinesiologue.com/fr/

[2] Section inspirée de : Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. En ligne: https://oppq.qc.ca/

[3] Section inspirée de : Ordre des ergothérapeutes du Québec. En ligne : https://www.oeq.org/